Qu’est-ce que la géodiversité ? Ce terme, contraction entre géologie et diversité, je l’ai découvert par hasard, sous la plume de François Hollande. L’ancien Président de la République signait alors la préface d’un guide géologique dédié à son département de cœur, la Corrèze.
La définition de la géodiversité n’est donc pas sans rappeler cette de la biodiversité. Ce terme, emprunté à Sharples, représente ainsi l’ensemble des sous-sols, sols et paysages liés à des processus géologiques. Cette diversité géologique témoigne donc du passé de la Terre, aussi bien en terme d’orogénèse, que de fossiles, volcanisme, minéralisation, ou tout autre phénomène. Mais contrairement aux organismes vivants, le patrimoine géologique ne peut se reproduire. La géodiversité est ainsi d’autant plus précieuse que nous devons la conserver, sans pouvoir la recréer.
La notion de géodiversité s’impose désormais lentement dans certains programmes internationaux pour la sauvegarde du patrimoine. Au niveau local, plusieurs initiatives tentent de faire connaître ce terme, afin de sensibiliser le grand public à la préservation de ce patrimoine naturel.
La géodiversité sur le territoire français
Je vous propose tout d’abord de retrouver, ci-dessous, l’ensemble de mes threads ayant pour thème la géologie de nos régions.
La géodiversité internationale
Afin de porter sur le monde un regard géologique, je vous propose également une série de threads internationaux.
Notions de géodynamique et environnement
Enfin, vous pouvez consulter plusieurs threads de vulgarisation autour de la géodynamique externe ou interne de la planète Terre. A noter que dans cette rubrique, je vous propose également des threads sur l’impact anthropique en tant que vecteur d’érosion.