Livestream de la conférence sur le biomimétisme du 8 octobre 2018 donnée à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures ICES. Inscrite dans le cadre de la 27e édition de la « Fête de la science » sur le thème des oiseaux, alliant la science et l’imaginaire, à travers la collaboration du Puy du Fou et du CNRS.
J’interviens en troisième partie sur la question du biomimétisme en technologies. Tout le monde connaît la légende d’Icare, mais savez-vous que les oiseaux ont inspiré plusieurs inventions récentes ? Par exemple, le Concorde s’inspire du Fou de Bassan. Mais encore, la Chine développe des drones en forme de pigeons. De la posture aérodynamique à la structure des plumes, les oiseaux n’ont de cesse d’inspirer les ingénieurs. Désormais, le rêve de Dédale est-il devenu réalité ?
Après un court résumé historique des inventions inspirées par les oiseaux, je reviens sur plusieurs technologies biomimétiques récentes. Je remercie de nouveau l’ICES pour m’avoir donné l’occasion de discuter d’ornithologie et de biomimétisme au cours de cette soirée !
Les oiseaux et la science, une source d’inspiration pour l’homme ?
Invités :
- Jean-Louis Liégeois, directeur de l’académie de Fauconnerie du Puy du Fou
- Simon Potier, chercheur en biologie comportementale au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS)
- Guillaume Calu, ornithologue, chargé d’enseignements à l’ICES