Biodiversité

Passionné de Nature

La biodiversité, comment la rencontrer ? Tout bon naturaliste vous répondra par cet adage : « pour découvrir la nature, il faut sortir dehors » ! C’est pourquoi je consacre une grande partie de mon temps libre sur le terrain, à observer et photographier cette fragile biodiversité.

Mais qu’entendons-nous par biodiversité ? Il s’agit tout d’abord de désigner l’ensemble des variétés de formes de vie et de leurs habitats sur Terre. Il existe ainsi trois types de biodiversité :

  • La biodiversité génétique : elle regroupe l’ensemble des caractères génétiques au sein des populations d’êtres vivants. Nous y retrouvons la génétique des population et la micro-évolution.
  • La biodiversité spécifique : elle correspond à l’inventaire de l’ensemble des espèces vivant à la surface de la planète. C’est la plus connue des biodiversités et le centre d’intérêt de la systématique.
  • La biodiversité écosystémique : elle inclut l’ensemble de ces unités fondamentales en écologie. Il s’agit autant des biotopes (milieux) que des biocénoses (êtres vivants) qui composent ces cellules fondamentales dynamiques.

Comprendre la biodiversité ne se limite donc pas à la classification du vivant. Son étude inclue des disciplines aussi vastes que la génétique, la géologie, la biologie animale et végétale, l’écophysiologie, l’écologie des écosystèmes, la physico-chimie de l’environnement, la climatologie… Car à sa description se rajoute également l’étude et la prévention des menaces faites à la biodiversité.

Mon engagement auprès de la nature dépasse le cadre professionnel. il se veut avant tout basé sur les sciences participatives. En effet, je participe activement aux portails VisioNature, via l’application NaturaList la plupart du temps. Mon approche naturaliste se veut également écologue, liée à ma formation scientifique initiale (PhD en Biologie de l’Environnement). Je réalise donc toutes sortes d’inventaires à titre bénévole comme professionnel.

Enfin, ma passion pour la biodiversité m’a amené à m’engager auprès de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). En tant que bénévole, je suis responsable du Groupe Local de Romagnat (63).

Mes principaux centres d’intérêt en naturalisme :
  • Ornithologie : 8 ans de pratique assidue, tous milieux confondus.
  • Mammalogie : indices et traces, piégeages photographiques, analyse de pelotes de réjection.
  • Herpétologie : mise en place de plaques à reptiles.
  • Entomologie : Papillons de jour (Rhopalocères), Odonates, Orthoptères.
  • Botanique : connaissances basiques, focus sur les Orchidées.
  • Photographie nature : Nikon D500 + objectif Sigma 150-600 mm
Articles publiés en naturalisme sur le blog :

    Les commentaires sont clos.