Ingénierie écologique

Gérer les écosystèmes

L’association des termes ingénierie et écologie peut sembler contradictoire de prime abord. Cependant, l’ingénierie écologique ou génie écologique est une discipline récente qui vise à coopérer avec le vivant. Cette science appliquée cherche à associer savoir-faire humaine et processus naturels dans un but de création, de restauration ou de réhabilitation des écosystèmes. De plus, le génie écologique ne se définit pas seulement à partir des techniques utilisées avec le vivant. L’objectif du projet entrepris importe également, aussi bien en terme de services rendus par la nature que de missions préservation de la biodiversité.

Plus que jamais, la notion de biodiversité s’inscrit d’abord au cœur des enjeux environnementaux. Ce terme recense ainsi trois ensembles interconnectés de variété biologique : à l’échelle des espèces vivantes, des écosystèmes et des ressources génétiques disponibles à la surface de la Terre. Mais la biodiversité est hélas soumise à une forte érosion. Selon le WWF, 60% des populations d’animaux sauvages auraient ainsi disparues ces 50 dernières années.

Tandis que la préservation de la biodiversité devient prépondérant, l’ingénierie écologique se présente comme un outil indispensable au défi relevé. Ces articles thématiques illustrent aussi les enjeux de protection et de gestion de la nature. Leur contenu met également l’accent sur le droit de l’environnement, sur les problématiques sociétales et sur l’éthique de l’ingénierie écologique.

Enfin, ces articles sont complémentaires aux formations et interventions tout public que j’assure : bénévoles, étudiants, professionnels, mais également tous éco-citoyens. Sous forme de conférences ou de modules d’enseignement selon la demande, Louernos Nature vous propose ainsi d’aborder les grands thèmes suivants :

Ressources en ligne :

Les commentaires sont clos.