Biostatistiques

Tutoriels Biostatistiques

Les biostatistiques font partie des bêtes noires des étudiants en écologie. Et pour cause, qui donc a rêvé d’analyses en composantes principales en choisissant des études d’environnement ? N’ayons pas peur des mots, pour bon nombre d’entre-eux, le terme de biostatistiques est même un de leurs pires cauchemars d’examens !

Et pourtant, les biostatistiques sont des outils indispensables à l’écologue. Aussi ai-je souhaité publié différentes ressources en ligne sur ce blog. Non pas que je sous un mathématicien chevronné. Mais j’ai dû moi aussi, durant ma thèse de biologie en environnement, adopter ces outils d’analyse pour discuter de mes propres résultats scientifiques. En conclusion, une étape incontournable qu’il faut mieux aborder avec sérénité plutôt que de paniquer !

De plus, les biostatistiques ouvrent également la voie aux Big Datas en écologie. Un anglicisme très à la mode dans le jargon Data Scientist des sciences mathématiques actuelles. Mais ce concept est appelé à prendre une part de plus en plus prépondérante dans les sciences environnementales. Alors, ne faut-il pas mieux s’adapter ? En tout état de cause, n’oublions pas que les probabilités furent créées pour les jeux de hasard. Alors, prenons-les comme tel et laissons-les nous guider dans l’océan de données terrain !

Toutes les ressources publiées en biostatistiques sont sous licence Créative Commons BY-NC-ND 3.0 FR. N’hésitez pas à les partager selon les conditions décrites dans le lien. Si d’aventure vous rencontrez une erreur ou avez une suggestion à me transmettre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Souvenez-vous, je ne suis pas mathématicien mais écologue. Ces articles sont donc loin d’être mathématiquement parfaits, mais il se veulent utiles et surtout appliqués à ma discipline scientifique. Bonne lecture !

Articles consacrés aux biostatistiques :

Les commentaires sont clos.