Ce week-end du 11 et 12 janvier 2020 se déroule le comptage Wetlands International des oiseaux d’eau. Formidable programme de science participative, cet événement mobilise plus de 100 000 bénévoles amateurs ou professionnels à travers le monde. Près de 40 millions oiseaux d’eau sont ainsi recensés en temps direct sur les zones humides de 143 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud. L’expérience est donc cruciale afin de mieux connaître l’état des populations, leurs répartitions géographiques et l’évolution de leurs effectifs en fonction des voies de circulation migratoire.
En France, la LPO assure la coordination nationale. Elle organise le suivi grâce à la mise en place d’un réseau d’une cinquantaine de coordinateurs départementaux et régionaux. Chaque année, près de 1500 participants se retrouvent ainsi sur plus de 500 sites de comptage. Ces courageux bénévoles bravent les conditions hivernales pour rapporter des milliers données quantitatives et géo-référencées.
Une édition 2020 consacrée au suivi des voies migratoires
Cette année, le suivi s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude de la voie de migration Est-Atlantique, large corridor s’étendant de l’Arctique à l’Afrique australe. A l’échelle des territoires concernés, le Wadden Sea Flyway Initiative, Wetlands International et Birdlife International coordonnent ces comptages. Précédemment mise en oeuvre en 2014 et 2017, cette thématique vise à améliorer les connaissances scientifiques sur la distribution des populations d’oiseaux d’eau le long de cette route migratoire. En effet, ce dense réseau de zones humides est soumis à d’importantes pressions anthropiques. La dégradation constante des écosystèmes aquatiques est une menace pour les populations d’oiseaux migrateurs. Cet état des lieux répertorie donc aussi bien les effectifs dénombrés que l’état environnemental des zones humides suivies.
Ces comptages Wetlands apporteront des informations sur l’état de santé des populations d’oiseaux et des écosystèmes qui les abritent. Tout ornithologue, birdwatcher ou simple amateur de nature familiarisé avec les oiseaux d’eau peut participer à cet événement. Pour cela, contactez directement la LPO en charge de la coordination nationale sur cette page web dédiée à l’édition 2020.