[Vidéo] Les prairies à flore diversifiée d’Auvergne

Le Conservatoire botanique national du Massif central a diffusé sur Youtube un documentaire sur les prairies à flore diversifiée. Ces milieux agropastoraux couvrent 40% du Massif Central et hébergent un quart de la biodiversité locale. L’ Auvergne présente pas moins de 80 types de milieux prairiaux différents sur son territoire ! Cette richesse écologique unique fait de ce territoire la plus grande prairie d’Europe. Depuis plus de 10 ans, le Conservatoire étudie la flore prairiale auvergnate. Rien que dans 43 exploitations agricoles du massif Central, les botanistes ont ainsi dénombré 864 espèces végétales différentes !

La préservation des prairies à flore diversifiée est indispensable au maintien de la biodiversité dans les territoires auvergnats. Ces prairies sont issues de déforestations anciennes datant parfois de plusieurs millénaires. Au cours des siècles, l’homme a ainsi favorisé sans le savoir le développement de communautés végétales uniques. Ce sont des milieux fragiles, dépendant de pratiques agricoles respectueuses et extensives. Près de 400 plantes prairiales sont menacées de disparition dans le Massif Central. La déprise agricole, l’abandon de certaines pratiques traditionnelles nuisent à leur pérennité de ces écosystèmes agropastoraux. Mais la fertilisation des sols ou encore la conversion vers des pratiques agricoles intensives sont autant de menaces !

Mais les prairies à flore diversifiée ne sont pas que des supports de production agricole ! Elles accueillent également une riche diversité faunistique et contribuent à limiter l’érosion des sols. Mais elles participent aussi au stockage du carbone dans des proportions similaires aux milieux forestiers ! A l’heure des grands enjeux environnementaux auxquels notre société doit faire face, les prairies auvergnates constituent aussi un atout majeur. Si nous voulons continuer à faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et gastronomique uniques au monde, il est donc crucial de préserver dès aujourd’hui ces joyaux de notre territoire.

Pour en savoir plus : https://projets.cbnmc.fr/prairies/

Les commentaires sont clos.