Wingspan (2019) est un jeu de société créé par Elizabeth Hargrave et édité en français par Matagot. Ce jeu, qui bénéficie d’une excellente réputation auprès de la communauté spécialisée, se décline aussi bien sous forme de jeu de plateau que de jeu vidéo (diffusé sur Steam). Encensé par la critique, il vous propose d’incarner un ornithologue dans un parc naturel et de développer l’avifaune de trois écosystèmes spécifiques : forestier, prairial et zones humides.
Chaque partie d’environ une heure rassemble ainsi jusqu’à 5 joueurs autour de la table. Un mode spécial « Automa » vous permet même de jouer en solitaire. Vous devez, pour déployer vos cartes d’oiseaux, payer leur prix en jetons de nourriture. Chaque oiseau dispose de « pouvoirs » que vous pouvez activer. De même, chaque écosystème vous permet d’effectuer des actions spéciales : gagner de la nourriture, pondre des œufs, obtenir de nouvelles cartes d’oiseaux.
A la fin de la partie, le joueur gagnant aura aussi bien cumulé le plus d’objectifs spéciaux que judicieusement développé son avifaune. Avis aux amateurs de combos de cartes, il va falloir jouer intelligemment ! Mais mieux encore, Wingspan propose des cartes élégamment illustrées de réelles espèces animales. Dans la boîte de base, l’avifaune de l’Amérique du Nord est à l’honneur. Deux extensions sont aussi disponibles : Europe et Océanie.
Réviser l’ornithologie de manière ludique
Mais le plus frappant en jouant à Wingspan, c’est justement sa précision ornithologique. Que vous soyez birdwatcheur débutant ou ornithologue confirmé, le jeu aura toujours une anecdote à vous apprendre. Cette activité ludique se présente ainsi comme une manière originale d’apprendre, pour nous autres Européens, les oiseaux d’Amérique du Nord. Bien entendu, l’initiation ne remplacera jamais un guide terrain comme le Sibley. Mais chaque partie familiarise un peu plus le joueur avec cette avifaune d’outre-Atlantique. Et au final, les connaissances finissent par s’acquérir ! Enfin, pour les amateurs d’exotisme, l’extension Océanie est récemment parue.
Wingspan : version informatique ou plateau ?
Tout aussi bien notée, la version jeu vidéo de Wingspan permet d’affronter des intelligences artificielles ou d’autres joueurs en ligne. De plus, elle présente un point fort supplémentaire. Cette fois-ci, les chants des oiseaux sont inclus dans l’ambiance de jeu ! Vous pouvez donc à la fois mémoriser le plumage ainsi que les chants caractéristiques des oiseaux jouables. Certains d’entre-vous préfèreront donc pour ces raisons la version informatique. D’autres seront attirés par l’objet « jeu de société » qui reste une belle boîte pour votre ludothèque. Dans tous les cas, Wingspan se présente comme un formidable outil pédagogique. Pour l’ornithologue cherchant une autre manière de découvrir les oiseaux d’une région biogéographique qu’il ignore, voici une approche originale. Pour initier des débutants ou le grand public au sein de groupes locaux naturalistes, voilà un bel outil pédagogique. De quoi changer les méthodes d’initiation au birdwatching !