Sur Géoportail, établir un profil altimétrique est un outil en ligne rapide et pratique. Il permet ainsi de mieux apprécier la topographie d’une zone naturaliste. Ou bien tout simplement de mieux préparer sa prochaine randonnée en jugeant de sa difficulté. Dans ce rapide tutoriel, nous allons donc aborder un exemple sous Géoportail de profil altimétrique. Pour cela, je vous propose d’étudier la géologie des gorges de l’Allier, sur la commune de Monistrol d’Allier.
Sélection des fonds de carte
Commençons d’abord par sélectionner les fonds de carte sur Géoportail. Nous utilisons un plan IGN par défaut, auquel nous rajoutons une carte géologique. Pour cela, allez dans le menu de gauche « Cartes » puis retrouvez la carte géologique de France dans la section « Tous les fonds de carte ».
Etablir un profil altimétrique
Une fois le fond de carte correctement sélectionné sur Géoportail, nous allons ensuite établir un profil altimétrique. Pour cela, allez dans le menu de droite. Sélectionnez alors l’outil et recherchez dans le menu « Etablir un profil altimétrique ». Cliquez sur ce choix.
Puis, à l’aide de votre souris, tracez un ou plusieurs linéaires pour définir votre profil altimétrique. Un clic gauche permet alors de positionner votre point de départ. Pour rajouter un nouveau segment à la suite, cliquez de nouveau une fois. Pour achever votre tracé, double-cliquez. Vous obtenez un tracé en ligne continue noire de votre parcours, ainsi qu’un graphique du profil altimétrique demandé.
L’outil est donc très simple à utiliser. Il suffit ensuite de survoler la souris sur le graphique pour afficher les pourcentages de pente le long de votre parcours. Un vrai jeu d’enfant ! En espérant que ce rapide tutoriel vous aura été utile, n’hésitez pas à consulter les autres articles de la section SIG et écologie appliquée.