[QGIS 3.14] Cartographie temporelle dynamique

Bien que la version QGIS 3.14 ne sortira pas avant quelques semaines, la nouvelle fonctionnalité de cartographie temporelle nous est désormais plus familière. Nyall Dawson, développeur pour le projet QGIS, nous présentait récemment cette prochaine mise à jour. Dans cette prochaine mise à jour, il sera en effet possible de rajouter une temporalité aux couches éditées. Cette option peut s’avérer particulièrement intéressante, comme le démontrait Nyall durant un live youtube.

Rapide présentation de QGIS 3.14

Concrètement, cette version QGIS 3.14 permet d’inclure une dimension temporelle à son travail. Elle offre tout d’abord plus de dynamisme à l’outil cartographique. En effet, il est désormais possible d’animer l’enchaînement de couches pour observer l’évolution au cours du temps. Le premier exemple traité dans la vidéo concerne l’enchaînement de couches raster. Les orthophotographies se succèdent alors que le contrôleur temporel régit l’animation. Pour se faire, un onglet de temporalité renseigne désormais les propriétés des couches rasters.

Le principe est le même avec d’autres types de couches. Les données maillées donnent ainsi un rendu particulièrement intéressant. Supposez un enchaînement d’informations temporelles de courants marins ou de rafales de vents. Les données maillées vont alors s’animer en fonction des mesures obtenues. Cet exemple m’a fait notamment penser aux modélisations des courants marins selon les marées en baie de Perros-Guirec !

Enfin, la cartographie temporelle sous QGIS s’applique forcément aux couches vectorielles. Cela semble une évidence, puisqu’il suffit de renseigner leurs tables d’attribution. Aussi la vidéo présente quelques options associées intéressantes dans les propriétés de couches et réglages avancés. De plus, il est possible d’exporter l’animation temporelle sous format vidéo. Mais aussi de créer de générer des cartes en fonction de la temporalité.

Cette version QGIS 3.14 s’avère donc particulièrement utile et promet d’enrichir considérablement les possibilités offertes par ce logiciel open source. La cartographie temporelle permettra d’améliorer la représentation de données géoréférencées, et les exemples proposés dans cette vidéo ne peuvent qu’inspirer la créativités des utilisateurs !

Les commentaires sont clos.