Envie de faire un peu d’exploration de données à partir d’une couche vectorielle sous QGIS ? L’extension Data Plotly est faite pour vous !
Data Plotly est une extension gratuite pour QGIS développée par Matteo Ghetta. Basée sur la bibliothèque graphique JavaScript D3, elle permet d’interpréter en graphiques les séries de données enregistrées dans la table d’attribution d’une couche vectorielle.
Concrètement, il suffit d’installer Data Plotly sur votre version de QGIS via le menu Extension > Installer / Gérer les extensions puis de vérifier que l’extension est bien activée dans l’onglet des extensions installées. Vous pouvez alors utiliser Data Plotly à partir du menu Extension > Data Plotly.
Exemple d’utilisation
Reprenons le projet du tutoriel précédent sur mes observations d’Orthoptères en Bretagne. L’été dernier, j’ai profité de mes vacances pour signaler criquets et sauterelles sur Faune Bretagne. J’ai exporté et utilisé mes données pour créer la couche vectorielle Ortho22.shp qui me sert désormais d’exemple.
Imaginons que je souhaite rapidement savoir quelles familles d’Orthoptères j’ai le plus souvent observé durant mes vacances. J’ai pris soin de renseigner cette variable qualitative dans ma table d’attribution, aussi vais-je pouvoir rentrer les paramètres nécessaires dans le premier onglet de création graphique :
Le type de graphique désiré est un hystogramme. La couche vectorielle est bien renseignée (Ortho22). Je sélectionne le champ X à étudier : il s’agit du champ de variables nominales FAMILY_NAME. Afin d’améliorer la qualité du graphique, il est aussi possible de choisir dans Propriétés quelques critères esthétiques. Enfin, cliquez sur « Créer le graphique » pour générer la représentation. Nous obtenons donc l’histogramme ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, l’extension génère un graphique des observations cumulées en fonction des familles d’Orthoptères renseignées. En effet, j’ai souvenir d’avoir souvent croisé des membres de la famille des Tettigoniidae durant mes observations !
Cette extension permet donc d’analyser graphiquement différentes variables enregistrées dans la table d’attribution d’une couche vectorielle sans procéder à une exportation de données vers un autre logiciel. Elle se révèle ainsi pratique d’utilisation pour de rapides analyses de données.
Il est également possible de positionner deux graphiques l’un à côté de l’autre avec l’option « Type de graphique > Sous-graphiques » et de sauvegarder son travail en format image .png ou en format HTML. Les choix d’options sont vastes sur Data Plotly, vous avez de quoi vous amuser ! Merci pour votre lecture, et bonne continuation sur QGIS. N’hésitez pas à poster un commentaire en fin d’article ou à découvrir les autres tutoriels disponibles.