Le test de Wilcoxon peut aider tout naturaliste à traiter ses données de terrain. L’intérêt étant de pouvoir ainsi dégager des tendances d’évolution des effectifs au cours de sessions comparables et espacées dans le temps. Dans la rubrique Biostatistiques, je vous propose différentes ressources tutoriels sur l’usage des statistiques en biologie et en écologie. Je vous propose de poursuivre le catalogue des tests statistiques dans ce billet !
Le test de Wicoxon est un test non paramétrique qui permet de vérifier si les valeurs moyennes de deux groupes dépendants différents sont significativement différentes. Il convient parfaitement à la mesure répétée d’une population naturelle. En effetn ce test nécessite un échantillonnage fréquent, indépendant et issu d’un groupe naturel (et non d’un seul individu). Les hypothèses du test de Wilcoxon sont donc les suivantes. L’hypothèse nulle considère qu’il n’y a pas de différence entre les deux groupes comparés. Alors que l’hypothèse alternative suppose qu’une différence existe.
Cet article offre donc un exemple simple d’application du test de Wilcoxon. Différents tutoriels sont disponibles sur le web, comme celui de Datanovia. Mais il est bien plus parlant de visionner une vidéo pédagogique disponible sur Youtube. L’auteur du support éducatif que je vous propose n’est pas un débutant en la matière ! Il publie déjà sur la chaîne « R pour les nuls » de nombreuses ressources à l’attention des étudiants en statistiques. Enfin, le logiciel statistique n’est autre que R – Rstat version 4.2.1.