Identifier les Amphibiens et Reptiles d’Auvergne

L’herpétologie porte mal son nom, puisque le terme vient du grec herpetón et signifie « qui rampe, reptile ». Or cette discipline ne se limite pas qu’aux serpents ! En effet, elle englobe aussi bien les Amphibiens que les Reptiles. Regroupant des espèces souvent mal-aimées, l’herpétologie n’en demeure pas moins une science passionnante. Et pour apprendre à respecter ces animaux, pourquoi ne pas commencer par découvrir les espèces présentes sur notre territoire !

Louernos Nature étant basé en Auvergne, je vous propose de télécharger gratuitement des fiches d’identification pour les espèces régionales. Vous trouverez donc ci-dessous deux documents d’herpétologie. Tout d’abord, une clé dédiée aux Amphibiens (Grenouilles, Crapauds, Tritons). Ensuite, une clé consacrée aux Reptiles (Lézards, Serpents, Tortues). En espérant que ces documents vous soient utiles pour vos propres excursions sur le terrain.

Lézard des murailles. Crédit photo : Guillaume Calu
Lézard à deux raies (lézard vert occidental). Crédits photo : Guillaume Calu

Protection des Amphibiens et Reptiles

Ces animaux sont fragiles et bénéficient de mesures de protection. Comme le précise l’arrêté du 19 novembre 2007 relatif à l‘article L411-1 du Code de l’Environnement : sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

Lors de vos observations, ne perdez pas de vue que ces animaux sont également sensibles aux manipulations. Nous vous recommandons d’éviter toute manipulation inutile et de privilégier l’usage d’appareils photographiques.

Quelques références bibliographiques :

Angel, F. (1946). Faune de France 45. Amphibiens et Reptiles. Librairie de la Faculté des Sciences, Paris.

Arntzen J. W., McAtear J., Recuero E., Ziermann J. M., Ohler A., van Alphen J.& Martínez-Solano I. (2013). Morphological and genetic differentiation of Bufo toads: two cryptic species in Western Europe (Anura, Bufonidae). Contributions to Zoology, 82(4): 147-169.

De Mare en Mare. (2001). Guide de détermination des Amphibiens et des Reptiles du Massif armoricain. Publication associative.

Matz G., Weber D. (1999). Guide des Amphibiens et Reptiles d’Europe. Editions Dunod, Paris.

Serre-Collet F. (2013). Sur la piste des reptiles et des amphibiens. Editions Dunod, Paris.

Teynié A. (2018). Amphibiens et Reptiles du Puy-de-Dôme. Editions RevoiR, Clermont-Ferrand.

La couleuvre à collier et la Grenouille rousse : une fable moderne ? Crédits photo : Guillaume Calu

Les commentaires sont clos.