La projection de Mercator est la plus fameuse représentation de la surface terrestre. En effet, cette projection cartographique cylindrique se retrouve dessinée sur la plupart des planisphères. Elle fut présentée pour la première fois par Gerardus Mercator en 1569. A l’origine, elle servait à afficher des relèvements précis au compas pour la navigation maritime. Son graticule symétrique à l’équateur et au premier méridien (qui est en cartographie standard le méridien de Greenwich) rend cette projection encore aujourd’hui très pratique d’usage.
Mais la plupart du temps, cette projection est centrée sur le premier méridien, ce qui place l’Afrique au centre de la carte et coupe l’océan Pacifique en deux portions aux extrémités gauches et droites. Pour les projets classiques centrés sur l’Europe, cette représentation ne pose pas de problèmes. Cependant, que faire si un projet cartographique vous conduit à étudier la dispersion des isotopes radioactifs suite à l’accident nucléaire de Fukushima ? Ou encore si pour un travail d’historien, vous devez illustrer la bataille de Midway sur une projection ne coupant pas en deux le théâtre des opérations dans le Pacifique ?
Dans ce tutoriel QGIS, nous allons donc voir comment échapper facilement à la représentation de la projection Mercator ci-dessous par défaut (couche OpenStreetMap) pour correctement naviguer sur le Pacifique depuis votre logiciel de cartographie préféré !
Editer les propriétés SCR du projet pour centrer sur le Pacifique
Il existe sous QGIS une solution très simple. Il vous suffit de gérer votre système de coordonnées de référence (SCR). Sous QGIS, les SCR correspondent à ceux définis par l’EPSG (European Petroleum Search Group) et l’Institut National Géographique (IGNF). Il suffit donc de retrouver le bon identifiant EPSG pour changer de projection de référence. Pour accéder rapidement au menu de sélection, rien de plus simple.
Lorsque vous créez un nouveau projet, allez en bas à droite de l’écran sur l’onglet EPSG. Vous visualisez déjà un code EPSG utilisé par défaut. En cliquant sur cet onglet, vous ouvrez la fenêtre de gestion des SCR. A partir de cette fenêtre, vous pouvez utiliser deux SCR proposés par le Pacific Disaster Center (PDC). Ce centre de recherche de l’Université de Hawaï (USA) met à disposition des utilisateurs de QGIS deux systèmes de coordonnées dans la projection de Mercator, EPSG:3349 et EPSG:3832. Dans la barre de recherche de l’onglet EPSG, tapez « PDC » pour les retrouver rapidement. Sélectionnez-en un (ce tutoriel a été testé avec EPSG:3349) puis cliquez sur « Appliquer ».
Vous obtenez une carte avec projection centrée sur le Pacifique, comme nécessaire si vos projets vous portent sur cette immense océan ! Notez qu’il faudra penser à sauvegarder votre projet, voire à renseigner le même SCR pour vos couches afin de bien les positionner sur votre carte. Il ne vous reste plus qu’à appliquer vos paramètres et à cliquer sur OK. Le résultat final est enfin disponible ! Merci pour votre lecture, et bonne continuation sur QGIS. N’hésitez pas à poster un commentaire en fin d’article ou à découvrir les autres tutoriels disponibles.