En écologie, une « espèce parapluie » désigne une espèce dont la protection de son habitat favorise indirectement la survie des autres espèces présentes. Ainsi, la conservation de ces espèces favorise le maintien de leurs écosystèmes associés. Une étude récente parue dans le revue Conservation Biology montre qu’en protégeant des espèces et habitats précis, le réseau européen Natura 2000 leur confère également le rôle de « parapluies » .
Le réseau européen de sites Natura 2000 figure tout d’abord parmi les plus grands réseaux de zones naturelles protégées. Il s’appuie en premier lieu sur deux textes européens, les Directives Oiseaux et Habitats. Ces documents définissent une liste d’espèces et de milieux nécessitant une protection adéquate. Bien entendu, les gestionnaires de sites estimaient que les mesures de protection devaient aussi bénéficier aux espèces non ciblées. Mais cela n’avait jamais été démontré. C’est désormais chose faite grâce aux travaux d’une équipe internationale, en partie financée par la FRB et EDF.
L’étude reprend les suivis d’oiseaux sur 9602 sites et de papillons sur 2001 sites. Parmi les espèces non ciblées, près de la moitié des espèces d’oiseaux et un cinquième des espèces voient leurs effectifs augmenter. Cependant, tous les cortèges d’espèces ne sont pas concernés. Chez les oiseaux, il s’agit surtout d’espèces forestières. Pour les papillons, cela concerne pour la plupart des espèces communes.
Le faible de nombre de papillons spécialisées bénéficiant de la protection des sites Natura 2000 souligne donc le besoin d’améliorer la qualité des habitats concernés. De récents travaux rapportent ainsi l’alarmant déclin des populations d’insectes terrestres (Klink et al., 2020). Une meilleure protection de l’entomofaune par le réseau Natura 2000 se révèle donc tout aussi essentiel. Selon les auteurs, 38 % des aires protégées sont des zones agricoles et des prairies fréquentées par les papillons. Face aux enjeux de l’agriculture moderne et notamment de la prochaine politique agricole commune, il est donc impératif de cibler les efforts pour limiter les facteurs de pressions sur la biodiversité.
Bibliographie
Klink et al. (2020). Meta-analysis reveals declines in terrestrial but increases in freshwater insect abundances. Science, 368, pp. 417-420.
Pellissier V. et al. (2019). Effects of Natura 2000 on nontarget bird and butterfly species based on citizen science data. Conservation Biology. https://doi.org/10.1111/cobi.13434