[QGIS] Reprojeter le SCR d’une couche vectorielle temporaire

Le logiciel QGIS n’est tout d’abord plus à présenter, tant cet outil est devenu incontournable dans le traitement géomatique de données. Dans ce tutoriel, nous allons répondre à une difficulté fréquemment rencontrée par les utilisateurs. Comment convertir une couche vectorielle fraîchement générée dans le bon système de coordonnées de référence ?

En effet, de nombreux outils QGIS nécessitent une parfaite compatibilité de vos choix de SCR. Nous allons donc présenter une méthode rapide permettant de surmonter les difficultés liées à une couche temporaire sans SCR correctement référencé. Dans ce tutoriel, supposons tout d’abord que nous avons chargé un fond de carte (ici en tuiles XYZ OpenStreetMap) puis importé des couches vectorielles à l’aide de l’outil QuickOSM.

SCR couche temporaire

Sauvegarder la couche temporaire

Il s’agit tout d’abord de la solution la plus prudente si vous venez de créer une couche de vectorielle et que vous souhaitez par la suite utiliser des outils de traitement vectoriels. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit en effet de sélectionner dans la fenêtre des Couches votre travail temporaire et d’effectuer un clic droit. Puis cliquez dans Exporter > Sauvegarder les entités sous… afin de renseigner la fenêtre suivante :

SCR couche temporaire

Vous obtenez ainsi une fenêtre « Enregistrer la couche vectorielle sous… » vous permettant de choisir votre SCR et d’enregistrer votre couche en format ESRI Shapefile. Pour cela, renseignez correctement le champ « SCR » avant d’enregistrer votre couche vectorielle. En définitive, cette astuce permet à la fois de conserver votre travail et de renseigner le bon SCR !

Pourquoi sauvegarder sa couche temporaire ?

L’intérêt de cette opération est simple à comprendre. Tout d’abord, votre couche temporaire n’a pas d’emprise définitive sur votre canevas. Elle n’est donc pas correctement renseignée par rapport au SCR de votre projet. Ensuite, vous voudrez probablement effectuer des géotraitements à partir de votre couche. Or tant que vous n’aurez pas correctement attribué le SCR de votre couche temporaire, vous risquez d’obtenir ce genre d’erreur. Par exemple pour un tampon de couche :

SCR couche temporaire

Vous avez dans ce cas de figure tout simplement besoin d’enregistrer votre couche vectorielle pour ne plus voir ce message d’erreur et cette distance bloquée en degrés ! Reprenons notre couche enregistrée sous le nom tuto_power.shp et tentons de nouveau de créer un tampon pour cette couche. Cette fois-ci, cela fonctionne correctement !

SCR couche temporaire

Et si la couche vectorielle est déjà enregistrée ?

Vous pourriez très bien utiliser une couche vectorielle enregistrée et obtenir le même message d’erreur pour l’exemple précédent. Dans ce cas, pas de panique ! Il vous suffira alors d’utiliser l’outil de traitement « Reprojeter une couche » de la boîte à outils de traitements. En voici un petit exemple rapide. Une fois l’algorithme exécuté, vous obtiendrez une couche temporaire. Mais étant issue d’une couche existante, elle sera exploitable tant que vous conservez votre session sous QGIS active !

Merci pour votre lecture, et bonne continuation sur QGIS. N’hésitez pas à poster un commentaire en fin d’article ou à découvrir les autres tutoriels disponibles.

Les commentaires sont clos.