Le Sanglier sur Twitter : une liste de mes threads

Le Sanglier d’Europe (Sus scrofa) ne manque pas une occasion de faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Et pour cause, ce Suidé autochtone est désormais considéré comme une espèce envahissante. Ses impacts sur les cultures ainsi que sa présence croissante dans les milieux suburbains interrogent sur les facteurs de son explosion démographique. Dans cet article, je vous propose donc une liste des threads twitter que j’ai pu rédiger sur cet Ongulé. Au programme, quelques réflexions sur sa prolifération, le cochonglier, et enfin les tentatives de régulation non létales.

La chasse de Méléagre et d'Atalante - Peter Paul Rubens (1577–1640) - illustration sanglier
La chasse de Méléagre et d’Atalante – Peter Paul Rubens (1577–1640)

Notez que cet article se présente comme une liste de mes threads twitter sur le sanglier . Vous pouvez retrouver également sur le blog d’autres billets consacrés indépendamment au Suidé ou à l’écologie de la chasse. Vous pouvez aussi me suivre sur twitter, je consacre mon compte à différents sujets d’écologie appliquée et de biodiversité. Je vous souhaite donc une bonne visite, et une bonne lecture !

Origines et facteurs d’explosion démographique du sanglier en France :

Hybridation et cochongliers : notions génétiques et mise en perspective démographique du sanglier

Peut-on stériliser les sangliers pour réguler leur population ?

Pression cynégétique et sélection génétique : mythe ou réalité ?

Les élevages de sanglier en France et leur réglementation :

La viande de sanglier est-elle impropre à la consommation ?

Le sanglier est-il une espèce ingénieure ?

La liste s’achève ici pour cet article. Cependant, d’autres threads twitter sur le sanglier sont en cours de rédaction. Vous pourrez les retrouver également sur cet article dès leur parution. Enfin, vous pouvez consulter différentes ressources annexes sur le sanglier. Parmi les ouvrages désormais disponibles, les éditions Biotope proposent une référence que vous pouvez commander directement sur leur site web.

Les commentaires sont clos.